Que vos choix reflètent vos espoirs
et non vos peurs
Nelson Mandella
Depasser ses peurs et vaincre ses phobies
La Peur
La peur est une des quatre émotions fondamentales comme la colère, la tristesse, la joie. La peur est d’abord une réaction archaïque à un danger, sa fonction est de nous protéger par une mise en œuvre de réactions physiologiques, générant un stress qui va nous mettre en position de combat ou de fuite. Même si elle est désagréable, elle est normale au même titre que la tristesse, la joie et la colère.
Elle est perçue à différents niveaux que traduisent nos sentiments :
Epouvanté, horrifié, terrifié, angoissé, anxieux, craintif, méfiant et préoccupé…
Lorsque la peur est contrôlable, on va pouvoir réagir, se protéger et anticiper le danger réel identifié. La peur qui devient trop forte va nous perturber et susciter des réactions physiologiques bloquantes ou sidérantes. Avec l’accompagnement par l’hypnose, il va être possible d’intervenir quand elle a généré un traumatisme ou une empreinte irrationnelle.
Les Peurs latentes
- Derrière des comportements bloquants qui nous empêchent de mettre en place des changements dans notre vie, qui nous empêche de passer à l’action il y a bien souvent une peur latente, inconsciente ou refoulée.
- Repousser les choses, ne pas approfondir ou perpétuer un comportement insatisfaisant. Elles sont notre pire ennemi dans le développement personnel.
- Peur de s’exposer
- Peur de l’inconnu
- Peur de l’abandon
- Peur de l’engagement
- Peur de l’avenir
- Peur de la mort ou de la maladie
- Peur pour les autres
- …
L’hypnose et La PNL vont être très aidant afin de trouver en soi les ressources nécessaires au changement, transformer nos croyances limitantes ( vous savez celles que l’on renforce inconsciemment), se donner les permissions qui nous manquent ou que nous n’avons qu’insuffisamment. Travailler sur notre personnalité et les expériences qui l’ont construite.
Les peurs irrationnelles ou Phobies
La phobie, qu’est-ce que c’est ?
Le terme « phobie » renvoie à un vaste ensemble de troubles, les phobies spécifiques comme voyager en avion, les insectes , les animaux, le sang, l’ascenseur etc.. d’autres plus psychosociales comme l’agoraphobie, la claustrophobie, la phobie sociale, etc. Une phobie est caractérisée par la peur irrationnelle d’une situation particulière.
Mais la phobie se situe au-delà d’une simple peur : c’est une véritable angoisse qui s’empare des personnes qui y sont confrontées. La personne phobique est tout à fait consciente de sa peur. Par conséquent, elle tente d’éviter, par tous les moyens, la situation ou l’objet redouté.
D’où viennent ces phobies
Les évènements de la vie, certaines situations vécues peuvent être à l’origine du développement d’une phobie. le cerveau interprète alors cette situation comme un danger vital pour la personne et va générer des peurs paniques pour protéger la personne qui va développer des comportements d’évitement.
Cela concerne les phobies spécifiques ou les phobies de situation, l’hypnose et la PNL vont être très efficaces en changeant la perception de l’évènement d’origine
Parfois celui ci n’est pas connu , et là c’est l’hypnose spiritualiste qui en travaillant inconsciamment va permettre de revivre et de transformer d’autres expériences à l’origine de la phobie complètement inconsciamment
Quel accompagnement pour quelles phobies
- Pour les phobies spécifiques ou les phobies de situation l’hypnose et la PNL vont être très efficaces en changeant la perception de l’évènement d’origine
Parfois celui ci n’est pas connu , et là c’est l’hypnose spiritualiste qui en travaillant inconsciemment va permettre de revivre et de transformer d’autres expériences
- Il est aussi possible de rencontrer des phobies décalées elle sont tout aussi spécifiques mais relèvent d’un comportement ou d’une croyance qui se manifeste ainsi, tout le travail en amont va être de trouver la liaison